J’ai pensé cette page pour les patients mais aussi pour les professionnels de santé (ostéopathes, kinés, médecins etc.). Trouver des outils diagnostic valides peut parfois être difficile !

Vous y trouverez des questionnaires à haute spécificité et sensibilité dont le but est d’affiner, de dépister et/ou de confirmer un diagnostic. Autrement dit, la plus part des questionnaire ci dessous sont scientifiquement validés et éprouvés.

certains peuvent être plus compliqué à remplir à cause du jargon, d’autre demanderont un certaine habitude et expérience au praticien qui les utilise.

Je sais bien qu’il ne sont pas tous des auto-questionnaires mais vous pouvez malgré tout les remplir par vous même et en discuter ensuite avec votre thérapeute pour prendre, ensemble, des décisions sur l’orientation de votre traitement ou une redirection vers un autre professionnel.

Julien Moreno ostéopathe Montpellier

1- questionnaires généraux sur vos douleurs et votre état de santé

a- Questionnaire de la douleur de Saint-Antoine

Ce questionnaire à pour but de d’évaluer la qualité de la douleur, en particulier chronique et d’en explorer les différentes composante physique et psycho-sociale à travers des critère sensoriels et affectifs.

cliquez ici pour le test.

b- Patient specific functionnal scale (PSFS) ou l’échelle fonctionnelle spécifique au patient

c’est un questionnaire qui se centre sur le patient et sur ce qui compte pour lui dans la vie qu’il n’arrive plus ou qu’il a du mal à faire à cause de sa ou ses douleurs. L’objectif est de centrer le projet thérapeutique autour du patient et cet outil est parfait pour cela.

Cliquez ici pour y accéder.

c- Fear avoidance beliefs questionnaire (FABQ) ou questionnaire sur les croyances de peur et d’évitement

Ce questionnaire permet d’appréhender et de prédire les comportements d’évitement de la douleur et de chronicité, notamment au niveau lombaire (bas du dos)

Cliquez ici pour remplir le questionnaire.

d- MOS SF-36 (Medical outcome study short form 36)

C’est une échelle générique d’évaluation de la qualité de vie générale d’une personne, validée dans plusieurs langue dont le Français.

2- questionnaire généraux sur les membres inférieurs et supérieurs

a- membre inférieur : Lower extrmity functional scale (LEFS) ou échelle fonctionnelle des membres inférieurs

c’est un outil de mesure qui évalue le statut fonctionnel des membres inférieurs.

cliquez ici pour le test.

b- membre supérieur : quick dash

Ce questionnaire à pour objectif d’évaluer la capacité fonctionnel du membre supérieur et de l’épaule.

3- Questionnaire spécifique à une zone douloureuse

Dans cette section les questionnaires cherchent à préciser les douleurs sur zone ainsi leurs impact physique et psychosocial.

a- les douleur lombaire

• EIFEL : échelle d’incapacité fonctionnelle pour l’évaluation des lombalgies

c’est une échelle multidimensionnelle qui permet d’apprécier les répercussions des douleurs lombaire sur votre capacité à effectuer des taches de la vie quotidienne.

cliquez ici pour le questionnaire.

• STARTBACK

ce questionnaire permet d’identifier le risque de passage à la chronicité dans le cadre de douleur lombaires.

cliquez ici pour y accéder.

b- les douleur d’épaule

• WORC : western ontario rotator cuff index

c’est encore une fois un questionnaire multidimensionnel qui permet d’apprécier cette fois ci spécifiquement comment les douleur d’épaule impact la vie quotidienne ainsi qu’une précision des symptômes de l’épaule. Petit point noir : il est en anglais, désolé au non anglophone.

c- douleur de coude

• PRTEE : Patient rated tennis elbow evaluation ou auto-questionnaire du tennis elbow

c’est un auto-questionnaire à remplir par le patient qui permet l’évaluation et le suivi des épicondylites.

cliquez ici.

d- douleur de hanche et pubis

• HAGOS : Hip and groin outcome score ou score de l’aine et la hanche

c’est un questionnaire validé, multidimensionnel explorant les douleurs de hanche et à l’aine ainsi que leur répercussions dans les activités quotidienne.

e- douleur de genou

• IKDC : international Knee Documentation Commitee ou comité internationnal de documentation du genou

très utilisé pour préciser le diagnostic d’un syndrome rotulien il permet également d’apprécier son retentissement dans les activités quotidiennes, primordial pour le suivi.

Cliquez ici pour remplir le questionnaire.

f- douleur de cheville

• VISA-A

Questionnaire utilisé dans le diagnostic, l’évaluation et le suivi d’une tendinopathie du tendon calcanéen (d’achille).

g- douleur de mâchoire

• fiche du Dr Château

ce n’est véritablement un questionnaire ou un outil pour le patient mais celui ci s’adresse d’avantage au professionnel. Il est issu de la thèse de Fabien Munier sur le traitement des dysfonction cranio-mandibulaires et permet d’affiner le diagnostic et préciser les symptômes.

Cliquez ici et allez P130, figure 66.

4- questionnaire à remplir si vous ressentez de l’électricité, des fourmillements ou des brûlures

• DN4 : douleur neuropathique 4

outil incontournable dans la recherche et le diagnostic des douleurs neuropathiques autour de 4 items.

Cliquez ici.

5- questionnaire d’évaluation de votre état de fatigue

• échelle de fatigue de Pichot

c’est un score qui met en évidence le degré de fatigue. Il est très simple à remplir.

cliquez ici.

6- évaluer l’intensité de votre effort pendant une activité physique

• échelle de BORG

c’est une échelle qui permet de situer votre effort lors d’une activité physique.

cliquez ici pour accéder à l’échelle.

7- questionnaire de dépistage et d’intensité d’une dépression

• PHQ-9 : patient health questionnaire – 9

ce questionnaire à pour objectif de dépister la présence et la gravité d’une dépression.

cliquez ici pour accéder au questionnaire.

Prenez votre santé en main

grâce à ces questionnaire vous pouvez, avec l’aide d’un professionnel de santé, évaluer votre état de santé et vos douleurs pour choisir consciemment la direction thérapeutique adéquate.

NB : j’ai volontairement hommis toutes les sources, études de cohortes, méta-analyses etc pour plusieurs raison :

1. je ne suis pas suffisamment compétent pour toutes les comprendre
  2. peu de gens les lisent (ou très peu)
  3. encore moins de gens savent les lire, les interpréter et les comprendre
  4. les lien fournis sont pour la plus part sourcés directement sur le document pdf.