L’ostéopathie pour soulager vos cervicales

Douleur cervicale ostéopathie julien moreno ostéopathe

Dans cet article je vais vous expliquer ce qu’est une cervicalgie (douleur cervicale), à quoi elle peut être due et comment vous en soulager rapidement.

 

Le cou et le bas du dos sont deux zones mécaniquement et fonctionnellement exposées à diverses douleurs, d’ailleurs la majeure partie des douleurs portent sur ces deux zones.

C’est vrai, vous vous êtes peut-être déjà levé avec une violente douleur au niveau de la nuque sans rien avoir fait.

Vous avez peut-être mal au cou après avoir passé une journée sur l’ordinateur, au travail.

Vous avez aidé un ami à déménager puis le lendemain vous ne pouviez plus tourner la tête d’un côté.

Vous avez fait quelques excès alimentaires ces temps-ci et vous vous plaigniez de douleur au niveau du cou.

Vous vivez une période stressante émotionnellement et vous ressentez des tensions dans les cervicales.

Vous avez sans doute déjà essayé les traitements médicamenteux, ceux-ci vous soulagent, mais dès l’arrêt du traitement les douleurs reviennent de plus belle.

On vous a prescrit des séances de kinésithérapie qui vous ont bien soulagées, mais vous sentez qu’il y a encore une gêne qui persiste au niveau du cou.

 

J’ai une bonne nouvelle pour vous : l’ostéopathie peut vous aider à soulager durablement ces douleurs qui viennent parfois vous gâcher la vie.

 

Votre consultation d’ostéopathie dans le centre de Montpellier

 

 

Le rôle de l’ostéopathe va être d’identifier le ou les facteurs qui entraînent une douleur dans la région du cou et des cervicales.

 

Pour commencer, nous ferons connaissance et je vous poserais diverses questions sur vous, vos habitudes, vos antécédents, votre métier, pour mieux vous connaître, comprendre les mécanismes qui ont pu déclencher ces douleurs. C’est en partie grâce à ce que vous allez me dire sur votre passé que nous pourrons trouver ensemble une solution à vos douleurs.

 

Je vous demanderais ensuite de vous mettre en sous-vêtement afin de pouvoir observer votre corps de façon statique et en mouvement : assis, debout, en marchant, en s’accroupissant, etc. Toutes ces informations vont m’aider à identifier une ou plusieurs zones manquant de mobilité et pouvant altérer le bon fonctionnement des cervicales.

Voilà pourquoi je vais investiguer tout votre corps pour comprendre comment chaque partie communique avec l’autre. C’est en traitant ces zones et en leur redonnant toute leur mobilité que vos douleurs s’amélioreront.

 

Ensuite je vous demanderais de vous allonger sur la table afin de continuer la phase de test et de traitement.

Tout ceci s’enchaîne de manière fluide et en douceur, je vous explique tout au long de la consultation ce que je trouve au niveau de votre corps qui puisse expliquer vos douleurs.

 

J’utilise toute sorte de techniques, toutes correspondant à une situation, une douleur et un état.

Comme dans les douleurs du bas du dos, les douleurs cervicales sont souvent causées par autre chose que les cervicales, j’y reviendrais plus loin lorsque je vous expliquerais les causes de ces douleurs.

C’est libérant les zones qui empêchent le bon fonctionnement des cervicales que l’on soulage les douleurs de cette zone.

 

Alors, n’attendez pas, prenez rendez-vous.

 

7 causes de vos douleurs cervicales

 

1- Un manque de mobilité d’une ou plusieurs articulations

 

Vous vous attendiez peut-être à ce que je parle de blocage articulaire. Pour tout vous dire, je n’aime pas ce terme, car il induit une notion de perte totale de mouvement, ce qui n’est jamais le cas, sauf si l’on soude artificiellement une articulation (arthrodèse).

En revanche, une articulation peut manquer de mobilité à un niveau par tension tissulaire et/ou musculaire.

L’ostéopathe s’emploiera alors à lever ces tensions et à mobiliser l’articulation en question afin de lui redonner toute son amplitude physiologique.

 

2- une période émotionnellement stressante

 

Vous avez sans doute du le remarquer, mais lorsque l’on est stressé, on se crispe, on fait la tortue et on rentre la tête dans les épaules.

Par cette action, inconsciente, vos trapèzes garde un tonus de base trop élevé ce qui a pour conséquence de créer des douleurs au niveau des cervicales voir des épaules et du crane dans les cas les plus sévères.

Il convient donc de venir étirer ces muscles pour soulager ces tensions.

douleur cervicale cou ostéopathie julien moreno ostéopathe

 

pour bien cibler le trapèze, suivez les étapes ci-dessous :

  • Asseyez-vous le dos bien droit sur une chaise, dos contre le dossier.
  • Placez la main du côté à étirer, paume face au sol, sous la fesse du même côté.
  • Utilisez l’autre main pour amener la tête de l’autre côté (comme sur la photo)
  • pencher doucement la tête en avant et vous devriez sentir l’étirement le long du cou jusque derrière votre épaule.

 

3- Votre diaphragme est très tendu 

 

À première vue, on pourrait se dire : « mais pourquoi est-ce qu’il me parle de mon diaphragme alors que j’ai mal au cou ? » Vous allez voir, c’est relativement simple.

De par la vie que l’on mène sous nos latitudes, le stress auquel nous sommes soumis et nos postures, nous avons modifié, pour la plupart d’entre nous notre respiration, pour avoir une respiration thoracique.

L’inconvénient d’une respiration thoracique est que nous n’exploitons pas correctement les capacités et l’amplitude permise par le diaphragme. Au contraire nous utilisons des muscles accessoires, présents uniquement pour nous assister lors d’essoufflement, d’activités physiques ou de grandes inspirations (scalènes, SCM, dentelé antérieur, petit pectoral, etc.).

muscle cou ostéopathie douleur julien moreno ostéopathe

Ces muscle, notamment les scalènes et les sterno-cléido-mastoïdiens (oui c’est assez barbare je le reconnais) on tendance grossir en volume lorsqu’ils sont fréquemment sollicités, et donc exercer plus de tension et de traction ce qui mène bien souvent à des douleurs cervicales.

La solution est donc de réapprendre à respirer ! Utilisez cette vidéo pour vous aider.

 

4- Un traumatisme

 

Bien entendu comme vous vous en doutez, les traumatismes au niveau des cervicales sont pourvoyeur de douleurs.

Il convient dans un premier temps de s’assurer qu’il n’y a rien de grave et vous pourrez ensuite prendre rendez-vous chez votre ostéopathe pour vous faire et soigner afin qu’il vous soulage de vos douleurs.

Bien souvent dans les traumatismes aux cervicales on retrouve d’importants spasmes musculaires de protection qui occasionnent des douleurs très intenses.

Étant une zone d’importance vitale, on préfère d’abord faire passer une radio pour être sur que rien n’est cassé avant de pouvoir poser les mains sur les cervicales.

 

5- Une posture maintenue plusieurs heures 

 

posture ordinateur douleur ostéopathie julien moreno ostéopathe

La meilleure posture c’est le mouvement !

Souvenez-vous toujours de cette phrase.

Le manque de mouvement est souvent responsable de vos douleurs ainsi que de l’avancée de certaines pathologies dégénérative telle que l’arthrose.

Si vous travaillez assis toute la journée devant un ordinateur, pensez à bouger souvent toutes les parties de votre colonne vertébrale à commencer par votre cou. Vous pouvez effectuer des étirements ainsi que des respirations pour soulager la tension.

 

6- Votre foie vous joue des tours 

 

Je vous perds encore une fois. Pas d’affolement, je vous explique !

Votre foie est entouré d’une capsule, une enveloppe, que l’on appelle la capsule de Glisson. Cette dernière est innervée par le même nerf qui innerve le diaphragme, et il sort de la moelle épinière juste au milieu du cou !

Une irritation du diaphragme ou du foie (excès alimentaires) peut engendrer des douleurs cervicales par ce nerf.

La moelle épinière ne fera pas la différence entre l’information douloureuse du foie ou celle des cervicales, la région des cervicales étant richement innervée c’est souvent elle qui souffre de ces petits désagréments digestifs.

 

7- Vous dormez dans des positions artistiques 

 

dormir sur le ventre douleur ostéopathie julien moreno ostéopathe

Eh oui ! Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais la position dans laquelle vous dormez va grandement influencer les tensions de votre nuque.

Si vous dormez sur le ventre avec un oreiller sous la tête il est probable que vous soyez sujet à des douleurs chroniques au niveau cervical, car vous traumatisez vos cervicales dans cette position.

 

L’idéal étant la position sur le dos avec un bon coussin permettant de garder l’alignement de la colonne vertébrale ou la position foetale/chien de fusil avec un coussin sous la tête pour la même raison.

Votre ostéopathe saura vous conseiller sur ces différentes positions et comment les adapter à vos habitudes.

 

 

Prenez rendez-vous

 

Ne gardez plus vos douleurs cervicales, libérez-vous en grâce à une séance d’ostéopathie.

Un ostéopathe saura vous conseiller et vous aider à retrouver un équilibre général.

Vous n’avez peut peut être pas encore tout essayé, alors sentez-vous bien dès maintenant.

 

Prenez soin de vous,

 

Julien.

 

One thought on “L’ostéopathie pour soulager vos cervicales

  1. Bonjour
    J’ai 58ans sexe feminin
    Je viene de lire Sur internet votre article concernant les douleurs cervicales actuelement je souffre RGO avec salive abondante plus des douleurs cervicales (canal retrecie arthrose et becs douleur
    en bas du dos
    J ‘ai des acouphenes depuis 10 ans
    Avec mes douleus cervicales mes acouphenes se Sont amplifies
    et pourtant j’en ai vu des osteopathes
    J’ habite Grenoble (j’ aimerai telement ne plus souffrire) cervical estomac acouphenes etc etc
    Cordialmente
    Assunta Capoccioni

Laisser un commentaire