Quoi de plus frustrant, de plus handicapant qu’une douleur ou un claquement à la machoire ?

On peut avoir du mal à manger, du mal bailler, du mal à parler.

On peut avoir des douleur à la tête au coup, et finir par serrer des dent tant la situation nous tend !

Pour palier à ça on peut essayer tout un tas de chose, des automassage, des points de tension, de la relaxation etc.

Bref tout ce qui pourrait être efficace mais c’est oublier l’essentiel : le fonctionnement.

Comprendre pour donner du sens (à sa machoire)

Non je ne suis pas en train de rédiger un article pour vous convaincre que l’explication est purement biomécanique, il va quand même de soit que l’on ne peut s’affranchir des loi de la physique et de la phsyiologie.

Quand bien même, l’articulation de la machoire (ATM : articulation temporo-mandibulaire) est une articulation très émotionnelle qui laisse transparaitre notre état intérieur de tension et qu’il convient d’intégrer et comprendre dans le bilan qui sera fait dans le cadre d’une consultation d’ostéopathie par exemple.

La biomécanique articulaire et musculaire de cette zone est d’un rare complexité tant les connexion anatomique directe sont nombreuse et l’intimité avec des structures neurovégétatives est incontournable.

Depuis que j’ai commencé ce blog, ma chaine youtube et plus encore mon job d’osteopathe, j’ai toujours été guider par une conviction :  comprendre nous aide à donner du sens, donner du sens nous donne une direction pour aller mieux.

La mâchoire et ses problématique douloureuses n’échappent pas à cette règle, car ce n’est pas tant ce que vous faites qui vous mènera à un résultat mais pourquoi vous le faites et qu’est ce que vous comprenez faire.

C’est un peu comme les phrase toutes faites que l’on peut lire sur certaines page instagram de « motivation » où, par simplisme, il est dit en substance « Elon musk à les même 24h que vous, pourtant lui il est millionaire ». Ou encore les raccourcis spécial régime nous expliquant vulagairement qu’il suffit de bouger plus et de manger moins pour perdre du poids.

Certes il y a du vrai, mais qui arrive à donner un sens à ces injonctions ?

Il manque un ingrédient important : un plan qui donne du sens.

ça tombe bien, c’est ce que l’on va faire.

La mâchoire : de l’horlogerie suisse

Mécaniquement parlant la machoire est une merveille d’ingénierie mécanique.

Rendez vous compte : le complexe de la mâchoire et directement reliée à l’épaule, le sternum, au crane, aux cervicales. Il permet d’articuler, de parler, de déglutir, de saliver. C’est une zone incroyable et incroyablement complexe et passionnante.

Pour faire simple afin de rendre la chose accessible, le complexe de la machoire correspond à :

• la mandibule
  • les dents
  • le palais
  • la langue
  • une petit os sous le plancher la langue : l’os hyoide
  • plus d’une vingtaine de muscles

julien moreno ostéopathe montpellier

Au niveau articulaire nous avons une interface entre deux os séparée par un petit ménisque qui joue souvent les perturbateur dans les problème de l’articulation temporo-mandibulaire.

julien moreno osteopathe montpellier

La biomécanique de l’articulation temporo-mandibulaire permet plusieurs mouvement :

• ouverture / fermeture
  • propulsion / retropulsion
  • mouvement latéraux dits de diduction
  • une combinaison de tout ces mouvement pour mâcher et parler

Les problématique douloureuse au niveau de l’ATM sont de plusieurs ordre :

• occlusale : c’est à dire l’emboitement des dent entre elle qui peut entrainer des troubles douloureux voir ORL
  • traumatique : un coup reçu sur la machoire par exemple ou une opération
  • d’adaptation : lié à de multiples facteurs comme le stress, le manque de sommeil, une sensibilisation locale ou centrale.

Le mouvement et l’utilisation des muscles comme solution

il existe de nombreuse façon de soulager la mâchoire, au dela de l’aspect psychosocial qui est propre à chacun je vous propose de nous interesser d’abord à la mécanique et mobiliser votre mâchoire.

pour vous y aider je vous ai préparer une vidéo dans laquelle je vous propose une routine d’exercice à faire chez vous :

La principale problématique réside dans la mobilisation musculaire entre le coté gauche et droit, ainsi qu’entre les muscles qui permettent d’ouvrir et des fermer la bouche.

Cliquez ici pour prendre rendez-vous avec Julien Moreno

Travailler le relâchement

Pour bonifier ce travail il est toujours interessant d’intégrer des exercices qui vont avoir pour objectif de nous aider à nous relacher, à nous faire du bien.

A ce titre voici un exercice de respiration simple que vous pouvez faire n’importe où et qui vous sera utile dans nombre de situations douloureuses.

Allez plus loin

Je vous invite à vous documenter, à chercher des infos sur les zones qui vous font souffrir, à en discuter avec des professionnels de santé qui pourront vous éclairer.

dans cette optique voici une vidéo ou je répond à plusieurs interrogation que vous pouvez vous poser au sujet de votre mâchoire.

Prenez rendez-vous pour un soin d’ostéopathie

Faites vous accompagner, les douleurs de mâchoire peuvent vite vous prendre la tête et il est bon de pouvoir en discuter avec un ostéopathe.

Il pourra en plus vous donner des conseil personnalisés afin de vous aider dans la gestion de vos douleur et vous rediriger vers un professionnel compétent dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire.

Cliquez ici pour prendre rendez-vous avec Julien Moreno