10 bonnes raisons d’aller voir un Ostéopathe

10 bonnes raison d'aller voir un ostéopathe julien moreno ostéopathe montpellier

Dans cet article je vais vous révéler 10 (très) bonnes raisons d’aller consulter un Ostéopathe.

 

Vous vous êtes peut-être déjà demandé ce qu’était l’ostéopathie, pour quelles raisons aller voir un ostéopathe.

 

Vous êtes peut-être convaincu qu’un ostéopathe ne s’occupe que du dos : laissez-moi vous dire que non !

 

Vous chercher peut être des réponses et des solutions à vos douleurs et gènes corporelles.

 

 

J’ai été dans votre cas

 

 

J’ai moi aussi souffert de diverses douleurs et désagréments digestifs notamment.

C’est après une consultation chez un ostéopathe que je me suis rendu compte du potentiel de cette approche. 

 

La globalité de l’approche ostéopathique permet d’avoir un recul et de comprendre les mécanismes d’une douleur, d’une constipation, d’une insomnie, tout en le reliant à l’environnement quotidien du patient (travail, famille, émotionnel, etc.).

Au-delà du champ d’indication de l’ostéopathie, il y a plusieurs avantages à aller voir un ostéopathe.

 

 

10 bonnes raisons d’aller voir un ostéopathe

 

 

1- Il prendra le temps de vous écouter et de vous soigner

 

 

Vous méritez qu’on vous écoute et que l’on prenne le temps de comprendre votre problématique.

C’est d’ailleurs ce que les patients apprécient : que l’on prenne le temps de les écouter et de les soigner.

Une consultation d’ostéopathie dure environ 45 minutes à une heure. Durant ce temps nous avons le temps de passer en revue vos plaintes, vos antécédents et par la suite l’ostéopathe prendra le temps de vous examiner.

C’est un véritable dialogue avec votre corps et vos tissus. L’ostéopathe redonnera une bonne mobilité et une meilleure fluctuation de vos fluides corporels afin de permettre au système de retrouver son équilibre.

 

 

2- Il soulagera votre dos (mais pas que !)

 

 

Et oui, l’Ostéopathie n’est pas uniquement indiquée pour les douleurs du dos.

 

Alors pour quels motifs de consultation allez chez l’Ostéopathe ?

  • Douleur à n’importe quel endroit du corps
  • Stress, anxiété, troubles émotionnels, mal-être général, dépression
  • Troubles digestifs : constipation, diarrhée, remontée acide, ballonnement, flatulence
  • Troubles urinaires : incontinence, cystite
  • Trouble gynécologique : trouble de la fertilité, règles douloureuses, douleur aux rapports sexuels
  • Troubles ORL : toux, allergie, asthme, sinusite, acouphènes
  • Troubles circulatoires : jambes lourdes, œdèmes, hémorroïdes
  • Maux de tête, migraine, névralgie d’Arnold, vertiges
  • Mal de dos : lombaires, dorsales, cervicales ou cotes
  • Suivi du sportif : préparation, récupération, prévention, blessures
  • Accompagnement de la grossesse, suivi après accouchement
  • Insomnie, sommeil perturbé
  • Etc …

 

Mais il n’est pas nécessaire de ressentir des douleurs pour aller chez l’ostéopathe.

Vous savez ce qu’on dit : « mieux vaut prévenir que guérir. », c’est dans cette optique qu’une consultation tous les 6 mois chez un ostéopathe est recommandée.

Cette consultation préventive permettra de faire le point sur les évènements physiques, émotionnels survenu durant ce temps là, mais également de faire le tour de votre environnement quotidien : le travail, la vie de famille et la façon dont vivez tout cela.

La prévention permet au vase de ne pas déborder.

 

3- Il s’occupe du corps dans sa globalité

 

 

Tout le corps est passé en revue lors d’une consultation, des pieds à la tête.

 

L’ostéopathe passe en revue les différentes mobilités de chaque tissu (articulation, muscles, fascia, viscères câne) afin de libérer les tensions perçues et rééquilibrer l’ensemble.

 

Une douleur au dos par exemple ne trouve pas forcément son origine au niveau du dos : imaginez-vous comme un verre d’eau. Ce verre est alors vide à la naissance et au fur et à mesure que l’on avance dans la vie, il se remplit, se vide, et lorsqu’il se remplit trop et déborde, c’est-à-dire lorsque le corps perd sa capacité à s’adapter aux différentes stimulations, la maladie apparaît.

 

Dans le cas d’une douleur au dos, l’origine peut très bien être un organe qui fonctionne de manière inadéquate à cause d’une alimentation trop riche en glucides par exemple. Un foie devant filtrer plus de déchets que nécessaire peut se retrouver saturé d’information et ralentir la filtration. L’information est perçue au niveau ou sors le nerf qui innerve le foie, entre les omoplates, et va, par réaction, entraîner une tension sur toute cette zon : la douleur apparaît.

 

L’Ostéopathe ne fait qu’informer le corps afin que celui retrouve sa capacité à rétablie l’équilibre : on appelle ce principe l’homéostasie. C’est la capacité qu’a le corps de retrouver la santé.

 

 

4- Il vous conseille

 

 

Vous êtes une unique, une consultation chez l’ostéopathe est également unique puisque le traitement sera adapté à vous.

 

Pour vous permettre de retrouver rapidement le contrôle de votre corps votre Ostéopathe vous donnera des conseil en rapport avec ce qu’il aura décelé : des conseils alimentaires, des exercices, de la relaxation, il vous invitera peut être à aller voir un autre professionnel de santé pour compléter le traitement.

Ces conseils, tout comme le traitement sera personnalisé, et propre à vous, car vous êtes unique.

 

 

5- il soigne les bébés, les enfants …

 

 

On a parfois tendance à l’oublier, mais le premier traumatisme de la vie, c’est bien souvent la naissance.

 

Il est important d’emmener votre crevette voir un ostéopathe dès les premiers jours de sa vie afin de lui permettre de bien commencer dans ce Nouveau Monde qu’il découvre.

 

Suivant comment l’accouchement s’est déroulé votre bébé peut avoir la tête aplatie à certains endroits du crane. Ceci dénote une certaine tension au niveau des os du crâne qu’il faut impérativement levé pour le bon développement psychomoteur et postural de ce petit, car ça ne passe pas tout seul !

 

Au-delà de toute anomalie structurelle, votre bébé peut souffrir d’insomnie, de pleur, de régurgitation, de constipation, de colique, de nez bouché, de nez qui coule en permanence, d’un oeil qui pleur, etc..

 

Toutes ces manifestations montrent qu’il y a un facteur mécanique qui vient gêner la physiologie de ce petit bout. Ces tensions peuvent venir de l’accouchement ou de la position du bébé dans votre utérus.

 

L’ostéopathe, par un toucher très doux, saura repérer ces tensions et redonner toute son aisance à votre bébé.

 

Il est important d’effectuer un suivi dès le plus jeune âge afin de dépister les éventuelles adaptations posturales de l’enfant en devenir et lui assurer une pleine santé.

 

 

6- … et les futures Mamans !

 

 

Vous êtes souvent oubliées, les Super-Mamans !

 

La grossesse est une période extraordinaire, riche en changement physique. Pour que votre corps soit prêt à accueillir et à accoucher, un passage chez l’ostéopathe est recommandé afin de vérifier que rien n’entrave le bon déroulement de la grossesse notamment au niveau du bassin, du périnée et du diaphragme.

 

Au cours de la grossesse, des douleurs peuvent survenir, comme des sciatalgie, l’Ostéopathe sera alors en mesure d’identifier ce qui déclenche les symptômes pour vous soulager et vous conseiller sur différente posture et respiration, afin d’améliorer votre confort et préparer au mieux cet heureux évènement.

 

Mais on en s’arrête pas là !

Après l’accouchement il est important de vous faire suivre par un ostéopathe afin de s’assurer que toute les structures qui ont été bousculer durant l’accouchement sont pleinement fonctionnelle et ne vous déclencheront pas désagrément tel que des maux de tête, des douleurs dans le bas du dos, une déprime ou encore des désordres urogynécologiques.

Pensez à prendre rendez-vous chez votre Super-Ostéopathe pour rester des Super-Maman en pleine forme !

 

 

7- Il s’occupe des sportifs et de leurs performances

 

 

Le sport est pourvoyeur de blessures, bien souvent bénignes, mais gérante dans la pratique et dans l’accomplissement de nos objectifs.

Un dos ou une hanche moins mobile, c’est moins d’amplitude et des performances en berne.

 

L’ostéopathe saura retrouver, au sein du corps, les zones qui perturbent la bonne pratique sportive et bride vos performances afin de libérer l’ensemble et laisser votre potentiel s’exprimer.

Il vous donnera des conseils sur votre pratique, l’échauffement ainsi que la récupération et vous proposera d’établir un calendrier de consultation en fonction des moments clés de votre saison sportive.

 

Le suivi est très important dans le sport, car l’évolution des performances se fait dans le temps.

 

 

8- Il s’intéresse de près à tout ce qui peut vous aider

 

 

Votre ostéopathe est un praticien soucieux, très curieux et n’hésitera pas à vous conseiller des produits naturels, des exercices, des pratiques pouvant vous aider.

 

C’est une approche globale qui nécessite de s’intéresser à tout ce qui fonctionne afin de vous permettre de retrouver votre bien-être et votre santé le plus rapidement possible.

 

Il s’intéresse alors à la nutrition, aux médecines orientales, à la neurologie, la méditation, les huiles essentielles, la psychologie, etc. Beaucoup de domaines susceptibles de vous aider à récupérer aussi rapidement que possible.

 

Votre Ostéopathe se forme également régulièrement à de nouvelles techniques, de nouvelles approches pour vous proposer des soins toujours complets et efficaces.

 

 

9- Il vous aidera à vous sentir bien et à renouer des liens avec votre corps et vous même

 

 

Si tu donnes un poisson à un homme, il en mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.

Lao Tseu

Vous soigner est important, mais vous faire prendre conscience de votre potentiel l’est encore plus.

Vous créer votre propre réalité, par vos pensées, vos croyances et vos actions, lorsque vous en êtes conscient vous pouvez agir.

Ramener à l’Ostéopathie cela signifie que votre ostéopathe vous expliquera les tenants et les aboutissants de votre problématique afin que vous ayez les clés de votre guérison et du changement.

Bien souvent nous sous-estimons le corps humain, c’est une machine divine exceptionnellement bien faite, avec des ressources puissantes que nous pouvons mobiliser et que nous mobilisons dans le sens que nous choisissons.

C’est la porte du travail sur soi, de l’amélioration constante de notre « moi » profond, de la persévérance pour atteindre nos objectifs.

Se réapproprier son corps c’est reprendre confiance et conscience que nous avons un potentiel immense au fond de nous, mais que bien souvent, nous avons peur de ce que nous pouvons y trouver.

N’ayez plus peur, ayez confiance, c’est votre porte de sortie vers une vie meilleure, faites-en l’expérience.

10- Il est super sympa !

 

 

Et oui, on peut être ostéopathe, drôle, bienveillant, faire preuve d’empathie et être très professionnel.

 

 

Prenez rendez-vous

 

 

Vous avez maintenant 10 bonnes raisons de ne plus avoir d’excuses et de prendre rendez avec votre ostéopathe.

Si vous pensiez que l’ostéopathie n’était réservée qu’au mal de dos, vous savez maintenant que les indications sont bien plus vastes.

 

Renouer des liens avec votre corps grâce à une consultation d’Ostéopathie.

 

Prenez soin de vous,

 

Julien.

One thought on “10 bonnes raisons d’aller voir un Ostéopathe

Laisser un commentaire