Migraine : c’est fini grâce à l’Ostéopathie

Dans cet article, je vais vous présenter 9 causes possibles de vos migraines, ainsi que des solutions efficaces pour vous en libérer.

Vous en avez sans doute marre d’avoir mal à la tête, de devoir prendre des médicaments qui ne sont pas sans effet secondaire ? Je vous comprends !

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous en avez besoin pour une raison ou pour une autre.

 

Vous reconnaissez vous dans ces situations :

  • Vous avez mal à l’arrière du crâne et cette douleur vient jusque derrière les yeux
  • vous avez une barre au niveau du front
  • vous avez mal au niveau des tempes
  • vous avez mal au-dessus, en dessous et derrière les yeux
  • vous ne supporter pas le bruit ou la lumière lors de vos crises
  • vous ne pouvez tout simplement rien faire, ni réfléchir, ni bouger lors des crises
  • vous avez des nausées voir des vomissements
  • vous avez essayé plusieurs traitement sans succès
  • vous n’arrivez pas à identifier la cause de vos crises
  • vous pensez que vos douleurs et vos maux de tête font à présent partie de vous et qu’il faut faire avec

 

Vous vous reconnaissez sans doute dans l’une de ces affirmations, rassurez-vous, des solutions existent, elles sont malheureusement peu connues !

 

Si vous prenez rendez-vous dans mon cabinet d’Ostéopathie à Montpellier, je vous expliquerai de quel mal de tête vous souffrez :

 

  • La migraine : c’est une douleur d’un seul côté de la tête qui peut se situer à différents endroits du crâne et se manifester par une activité pulsatile ou au contraire la sensation d’avoir la tête lourde.
  • La névralgie : c’est la manifestation d’une souffrance d’un nerf, la douleur correspond généralement au trajet du nerf en souffrance.
  • La céphalée : c’est ce que l’on appelle couramment les maux de tête, la douleur se situe des deux côtés du crâne, elle peut prendre tout le crâne.

 

J’ai souffert de céphalée pendant plusieurs années

 

Depuis ma préadolescence, j’avais commencé à déclencher des maux de tête une fois par mois environ.

La douleur était insupportable, ma tête était si lourde et au moindre mouvement j’avais l’impression que mon crâne allait explosé.

 

J’avais l’impression d’avoir un énorme tambour dans ma tête qui tapait à un rythme plus régulier que celui d’un métronome !

Je ne pouvais plus rien faire, je ne pouvais plus me concentrer, plus écouter, plus bouger.

 

La seule chose qui me soulageait c’était dormir, quand j’arrivais à m’endormir rapidement !

Parfois, même après une nuit de sommeil je me réveillais avec la tête moins lourde, mais toujours douloureuse, puis le mal s’en allait dans la journée ou le lendemain.

C’était d’ailleurs à peu près à cette période ou mes problèmes digestifs s’étaient amplifiés, car comme vous l’avez sans doute lu dans cet article, j’étais à l’époque très constipé également.

 

C’est suite à une consultation chez un Ostéopathe que mes maux de tête ont disparu.

Je vais vous expliquer comment !

 

L’Ostéopathie pour vous libérer des maux de tête

 

Les douleurs au niveau du crâne sont de plusieurs types et peuvent se manifester de diverse manière.

C’est grâce à notre approche globale que nous parvenons à identifier ce qui ne va pas et pour quoi vous souffrez. L’origine de votre mal de tête peut parfois être bien éloignée … de votre tête justement !

 

Lors d’une visite dans mon cabinet d’ostéopathie à Montpellier nous établirons un bilan et j’irais à la recherche de certaines zones de tension pouvant gêner une bonne perfusion sanguine ou la propagation de l’information nerveuse.

 

8 causes méconnues de votre mal de tête

 

1- Une mauvaise hydratation

 

BUVEZ ! surtout si vous avez mal à la tête.

Votre corps est fait à 70% d’eau, si vous ne renouvelez pas le stock, la déshydratation vous guette et avec elle un manque de conduction nerveuse et donc de potentielles douleurs inexpliquées.

Alors quand vous avez mal, plutôt que de vous jeter sur la première boîte de doliprane : buvez (de l’eau !)

Votre tête vous remerciera, croyez-moi.

 

2- Votre alimentation

 

Chocolat, vin surtout le blanc (à cause des sulfites), fromage, produit laitier, caféiné ou manque de caféine, alcool, cigarette, repas très riche, etc.

Vous l’aurez compris, tous ces aliments peuvent déclencher des maux de tête.

Mais vous dire ça, comme ça de but en blanc n’a aucun sens.

 

Ce n’est pas votre rondelle de saucisson du soir, ou votre mojito du week-end (question de quantité évidemment) qui va vous donner des maux de tête sévères ou chroniques. C’est votre hygiène de vie, la façon dont vous allez vous nourrir et les choix que vous faites au supermarché (ou au super marché du dimanche matin) qui conditionnent votre état de santé.

L’alimentation joue un rôle primordial dans le processus des maux de tête, notamment dans notre alimentation moderne où les E4… fleurissent sur les boîtes en carton.

L’alimentation est quelque chose de relativement simple à condition de comprendre certains principes (physiologie de la digestion) et de ne pas tomber dans le piège de certaines méthodes (régimes) prétendues miracles.

Je vous laisse méditer sur cette citation de Ralph Waldo :

Quant aux méthodes, il peut y avoir un million et même plus, mais les principes sont peu nombreux. L’homme qui comprend les principes peut choisir ses propres méthodes avec succès. L’homme qui essaie les méthodes en ignorant les principes est sûr de rencontrer des difficultés.

Ralph Waldo

3- Un nerf comprimé

 

C’est ce que l’on retrouve dans la névralgie d’Arnold.

Le nerf d’Arnold ou nerf grand occipital se retrouve comprimé et manifeste sa souffrance par une douleur tout le long de son trajet. C’est la principale manifestation de la névralgie, on peut également retrouver une sensibilité du cuir chevelu.

1 à 2 consultations d’Ostéopathie suffisent à venir à bout de cette névralgie.

 

4- Un manque de souplesse articulaire

 

Ce manque de souplesse peut devenir assez contraignant par la proximité des cervicales et de la circulation artérioveineuse.

La relation intime entre la première cervicale et l’artère vertébrale qui vascularise les 3/4 postérieures de la tête mérite que l’on y prête attention.

migraine-osteopathie

L’amélioration de la qualité de l’échange vasculaire permettra une amélioration de l’intensité et de la fréquence des crises.

C’est grâce à notre toucher que nous pourrons évaluer l’état de la colonne cervicale et l’impact qu’elle peut avoir sur la circulation locale et la douleur.

 

5- Vos hormones vous jouent des tours

 

Mesdames, vos hormones peuvent être en partie responsables de vos maux de tête, car elles ont tendance à entraîner des phénomènes de congestions vasculaires au moment de l’ovulation et des menstruations.

Un dérèglement des organes du petit bassin ou au niveau du foie, qui dégrade les hormones sexuelles, peut entraîner des maux de tête.

l’ostéopathe se chargera alors de trouver l’organe en question pour lui permettre d’améliorer sa fonction grâce à des techniques douces.

 

6- Vos émotions

 

Vos émotions peuvent entraîner des maux de tête.

Le stress par exemple, l’angoisse, l’anxiété, ou même de simples contrariétés peuvent donner des céphalées.

Le corps garde en mémoire ces émotions dans ce que l’on appelle « les fascias » : ce sont les enveloppes du corps humain.

L’ostéopathe comprendra votre état émotionnel et libérera les fascias de ces mémoires pour que vous puissiez retrouver l’équilibre.

 

7- Un traumatisme que le corps a gardé en mémoire

 

Comme je viens de vous l’expliquer, votre corps à une mémoire.

Il laisse une trace de tout ce que avez vécu au sein des fascias, les mémoires les plus flagrantes sont celle des traumatismes.

Votre corps, pour se protéger et faire en sorte que la zone ayant subi le traumatisme soit plus forte, va la rendre plus épaisse, moins mobile.

Ceci entraîne un manque de vascularisation au niveau local et oblige le corps à compenser pour permettre à cette zone de continuer à fonctionner plus ou moins normalement : c’est là que les douleurs apparaissent.

Une chute sur les fesses, un traumatisme à la tête, un accouchement peuvent donner des maux de tête chroniques.

Un traumatisme subi il y a plusieurs années peut très bien être responsable de vos migraines et maux de tête d’aujourd’hui.

c’est pour cela que l’Ostéopathe vous pose toutes ces questions en début de consultation, car votre histoire nous permet de comprendre comment vous en êtes arrivé là aujourd’hui.

Nous remontons le fil de votre vie, jusqu’a ce qu’un élément nous mette la puce à l’oreille : c’est le cas dans un traumatisme.

 

8- La fatigue et le surmenage

 

La fatigue et le surmenage entraînent tous deux des maux de tête … et bien plus encore.

C’est quand on « tire sur la corde », on demande à notre système nerveux de continuer à nous donner l’énergie que lui même à du mal à fournir : le système nerveux à besoin lui aussi de récupérer pour donner le meilleur de lui même.

Dormez suffisamment, apprenez à vous écouter.

Votre corps est la seule maison dans laquelle vous habiterez toute votre vie, prenez-en soin et respecter le, il vous mènera alors à l’autre bout du monde.

 

Prenez rendez-vous

 

Plus d’excuses, prenez-vous en main, maintenant.

Libérez-vous de vos migraines ! L’Ostéopathie est parfois miraculeuse dans ces cas-là.

Si vous n’êtes jamais allé chez un Ostéopathe parce que vous pensiez qu’il ne s’occupait que du dos, vous avez maintenant une bonne raison de vous y rendre !

 

A bientôt,

 

Julien.

Laisser un commentaire