Constipation : éliminez la grâce à l’Ostéopathie.

Dans cet article vous allez découvrir 10 causes probables de vos constipations ainsi que des solutions radicales pour y mettre fin durablement.

 

Fini les médicaments, au revoir les douleurs et les gênes intempestives, car la véritable cause de votre constipation se trouve dans cet article ainsi que sa solution pour remonter à la source de ce désagrément.

 

Vous en avez marre d’être constipé ? Je vous comprends, j’ai moi-même longtemps souffert de constipation. Parfois de je n’allais pas aux toilettes durant plusieurs jours et je sais à quel point c’est désagréable.

 

Vous reconnaissez vous dans les affirmations suivantes : 

 

  • vous allez moins de 3 fois par semaine à la selle (1 fois tous les 2/3 jours)
  • vous êtes obliger de pousser parfois fortement lorsque vous êtes aux toilettes
  • vous avez la sensation de selles restantes après l’évacuation, comme si elle était incomplète
  • vos selles sont particulièrement dures
  • l’évacuation est parfois douloureuse avec quelques petits saignements
  • vous sentez une lourdeur dans le bas ventre
  • Vous ressentez des ballonnements après avoir mangé
  • La digestion est pour vous difficile
  • vous avez des gaz
  • votre ventre est sensible à la pression

 

Si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces affirmations, vous êtes chanceux, j’ai été dans le même cas pendant des années et aujourd’hui j’ai trouvé la solution.

 

En prenant rendez-vous pour une consultation dans mon cabinet d’ostéopathie à Montpellier, je pourrai vous expliquer de quel type de constipation vous souffrez (constipation de transit ou terminale) et vous proposer une solution pour vous libérer.

 

J’ai souffert de constipation pendant plusieurs années

 

À partir de mes 3/4 ans j’ai commencé à souffrir de constipation chronique terminale. Il m’arrivait de ne pas aller à la selle durant 3 ou 4 jours et rien ne me soulageait vraiment ou ne me permettait d’aller plus souvent aux toilettes.

 

J’avais le ventre qui « grondait » et « vibrait », vous devez sans doute voir de quoi je parle. Je forçais parfois violemment pour expulser, c’était souvent douloureux, car les selles étaient dures et sèches.

Je passais parfois plus de 20 minutes sur le trône et à l’époque je n’avais pas d’iPhone avec kandy crush ou clash of clan, croyez-moi.

 

Il m’arrivait d’appréhender le passage aux toilettes, soit parce que je redoutais de ne rien pouvoir expulser soit par peur d’avoir mal et déclencher quelques saignements.

 

L’Ostéopathie m’a débarrassé de la constipation

 

Vers 15 ans suite à des douleurs sous les côtes à droite me mère m’emmena chez un Ostéopathe. Je ne me doutais pas du tout des révélations qu’il allait me faire, je ne savais même pas ce qu’était un ostéopathe à l’époque.

 

Il a passé en revu diverses zones de mon corps pour s’arrêter au niveau de mon ventre et m’a demandé sur je n’étais pas constipé. Je lui ai bien entendu répondu que si, j’étais constipé.

Il m’a alors expliqué qu’il pourrait m’aider.

 

Évidemment je ne l’ai pas cru au départ, j’avais vu beaucoup de monde avant lui, quelques fois il y eut une amélioration, mais elle était temporaire. Puis je n’avais entendu parler d’Ostéopathie qu’une ou deux fois, et comme beaucoup de gens je pensais que cette thérapie s’adressait aux os et au dos uniquement.

 

J’étais bien loin de la réalité lorsqu’il m’a expliqué le fonctionnement de mon corps et pour quoi j’étais constipé :

  • je mangeais très peu de légumes donc très peu de fibres
  • la douleur sous mes cotes était dues à mon diaphragme qui était en tension et mettait une pression sur tous mes organes et leu imposait un manque de mobilité ce qui ralentissait la digestion
  • l’endroit ou sors un nerf important au niveau des cervicales était très comprimé
  • je buvais également très peu donc le corps pompait l’eau des aliment que je mangeais ce qui explique les selles très dures et sèches

 

Suite à cette séance, l’amélioration s’est fait sentir en quelques jours seulement. Il m’a fallu quelques années de plus pour comprendre qu’il fallait que je modifie mon alimentation et la constipation n’a plus fait partie de ma vie.

 

Aujourd’hui, dans mon cabinet d’Ostéopathie à Montpellier, c’est à mon tour de proposer mon aide à ceux qui veulent en finir avec la constipation.

 

Cliquez ici pour prendre rendez-vous avec Julien Moreno

10 causes méconnues de votre constipation

Heureux qui peut savoir l’origine des choses.

Virgile.

Pour vous libérer durablement d’une souffrance, il faut la prendre à la racine !

Voici les 10 causes des migraines et comment l’ostéopathie peut vous en libérer :

 

1- Votre alimentation

 

C’est un de premier levier sur lequel vous vous devez d’agir à la fois en quantité, mais également en qualité.

Notre alimentation moderne nous fait perdre de vue l’importance physiologique d’une bonne alimentation. Quand je parle de bonne alimentation, je parle d’une alimentation primale, non transformée et variée.

  • en qualité :

Nous ne mangeons plus en conscience ou par besoin, mais par plaisir de manger. Notre alimentation moderne est très riche en glucides (sucres) et trop pauvre en fibres.

Le manque de fibre dans l’alimentation est une des causes de la constipation.

Alors où se trouvent ses fibres :

  • Dans les légumes, légumineux (lentilles, pois chiche, etc.), les fruits, les céréales complètent.

Quels aliments favorise la constipation :

  • Chocolat, riz, carotte, purée de pomme de terre, céréales non complètes, sucre, soda et aliment transformé.

Manger en qualité signifie également prendre le temps de manger. Plus vous manger vite, moins vous macher et donc moins vos aliments seront prédigérés, plus votre digestion sera longue et le risque de constipation élevée.

  • en quantité :

La quantité d’aliments que vous allez manger va grandement influer sur votre constipation. Si vous mangez peu ou faites un régime : s’il y a peu de fibres, et peu d’eau, le transit ralentit.

 

Pour conclure, privilégiez une alimentation riche en fibre : Légumes !

 

2- L’importance de l’hydratation

 

Votre corps perd en moyenne 3L d’eau par jour : 1 L à 1,5 L dans les urines, 0,5 L par les poumons, 0,5 L par perspiration (condensation à la surface de la peau) et 0,5 L par sudation.

Le rôle de vos intestins est d’absorber l’eau des aliments que vous ingérez. Si vous ne buvez pas d’eau ou peu, les intestins se servent de ce qui se présente à eux : les aliments que vous manger.

Si vous enlevez l’eau à un aliment, il devient très dur, c’est ce qui se passe lorsque vous êtes constipé : toute l’eau a été absorbée et il ne reste qu’un amas de déchets déshydraté et très dur.

 

Idéalement on conseille de boire 1,5 litre d’eau par jour en plus de l’eau fournie par les aliments que vous mangez.

Cela vous paraît insurmontable ?

Ça ne représente que 8 à 10 verres d’eau dans la journée.

  • Le matin au levé, buvez un grand verre d’eau. Cela stimule la fonction d’évacuation et réveil la fonction digestive.
  • entre les repas buvez un à deux verres d’eau
  • buvez un verre d’eau avant et après le repas
  • si le quota n’est pas atteint buvez un verre d’eau avant de dormir

Il faut bien entendu boire plus en cas d’activité physique ou de grosse chaleur, les quantités peuvent facilement doubler.

 

3- Votre diaphragme est spasme

 

La respiration est garante d’une bonne digestion.

Lorsque vous inspirez votre diaphragme descend, repousse vos organes vers le bas, ceux-ci ne pouvant descendre fuient vers l’avant et votre ventre gonfle. Lors de l’expiration, le diaphragme remonte et les organes reviennent à leur place.

éliminez la constipation grâce à l'ostéopathie Julien Moreno Ostéopathe D.O. Montpellier centre
éliminez la constipation grâce à l’ostéopathie Julien Moreno Ostéopathe D.O. Montpellier centre

Ce va-et-vient du diaphragme permet un massage du système digestif et sans lui la digestion serait impossible.

Lorsque le diaphragme ce spasme, il reste en position basse et prend appui sur les organes de votre ventre. Le va-et-vient est moins ample et le massage moins important. La pression appliquée sur vos organes augmente, leur mouvement diminue et donc le transit ralenti.

 

Pour une digestion optimale, réapprenez à respirer :

  • Allongez-vous sur votre lit, une main sur le ventre.
  • Prenez de l’air dans vos poumons en gonflant le ventre, lentement et de manière détendue.
  • Expirez lentement, le plus lentement possible, sans retenir l’air et sans contracter les abdominaux.

Le but de cet exercice est à la fois de masser votre système digestif, mais également d’étirer votre diaphragme.

 

4- Un nerf comprimé

 

Vos organes, pour fonctionner de manière optimale, doivent être dirigés par un chef d’orchestre (le système nerveux) qui délègue son travail aux petites mains (les nerfs).

Si un nerf alimentant un organe se retrouve comprimé ou gêné dans son trajet, l’information transmise à l’organe ne se fera pas de manière optimale et pourra ralentir le travail de cet organe : dans le cas des intestins c’est une constipation.

 

L’ostéopathe cherchera à identifier le ou les nerfs responsables et se chargera de trouver la cause de la compression pour vous en libérer.

 

5- Une vertèbre manquant de mobilité

 

Vos organes s’attachent à votre colonne vertébrale. Si pour une raison ou une autre une de vos vertèbres vient à moins bien bouger, ce manque de mobilité peut directement affecter la fonction d’un organe.

C’est un des premiers principes de l’ostéopathie : « la structure gouverne la fonction ».

 

Une vertèbre lombaire manquant de mobilité peut avoir des conséquences sur la fonction digestive du côlon par exemple

 

L’ostéopathe se chargera alors d’identifier la vertèbre en question pour lui redonner toute sa mobilité afin de retrouver une fonction normale de l’organe.

 

6- Vos hormones

 

Mesdames encore une fois l’injustice vous frappent puisque vous êtes plus sujettes à la constipation que les hommes, et cela à cause de vos hormones.

Vos perturbations hormonales peuvent vous jouer des tours.

Vous pouvez souffrir de constipation au moment de vos menstruations. Ceci peut être dû à un dérèglement des organes du petit bassin ou du foie, car il est l’organe qui dégrade les hormones sexuelles.

Lorsque le foie ne remplit pas complètement son rôle, une constipation peut apparaître.

 

Mais rassurez-vous mesdames, les hommes aussi

 

L’ostéopathe trouvera alors les organes en tension et améliorera leur fonction et mobilité par diverses techniques douces.

 

7- Une cause émotionnelle

 

On surnomme le système digestif « le deuxième cerveau », et ce n’est pas pour rien.

Vous savez ou avez certainement remarqué que vos émotions se manifeste directement dans votre ventre : le stresse/angoisse donne une boule au ventre, le sentiment amoureux « des papillons » dans le ventre, la colère « la rage » au ventre, etc.

Les émotions ou de simples résistances émotionnelles peuvent provoquer des troubles digestifs et en particulier la constipation.

Détailler ce point ici prendrait trop de temps, car c’est propre à chaque personne.

 

Les traumatismes émotionnels laissent leur trace et le corps les garde en mémoire en créant des pertes de mobilités dans des tissus que l’on appelle « fascia » « aponévroses » ou encore « tissus conjonctifs ». Ces tissus sont des enveloppes.

Ils enveloppent tout et chaque partie de notre corps.

 

L’ostéopathe cherchera à comprendre les émotions qui vous affectent et libérera le tissu conjonctif pour que vous puissiez retrouver un meilleur équilibre.

 

 

8- Pas assez d’activité physique

 

La problématique ici est la sédentarité.

Les mouvements corporels et l’activité physique favorisent le massage du système digestif et donc stimule sa fonction.

Alors, bouger !

Allez nager, aller marcher, etc.

Évitez simplement les sports sollicitant la région anale comme le vélo.

 

9- Se retenir d’aller aux toilettes

 

Tout comme se retenir d’aller faire pipi est une cause de cystite, se retenir d’aller à la selle est une cause de constipation.

Alors pour éviter de vous retrouver dans un endroit ou vous ne pouvez aller aux toilettes, éduquer votre intestin en allant à la selle à heures fixes (le matin ou le soir par exemple).

 

10- Une mauvaise position sur le trône

 

Eh oui ! on ne vous l’a peut-être jamais dit, mais vous vous y prenez mal !

La position classique étant assise les deux jambes à 90 degrés au niveau des hanches.

Or cette position met en tension le muscle puborectal qui créer un coude entre le rectum et l’anus et empèche la bonne évacuation des selles.

La solution ?

Plutôt que de mettre vos jambes à 90 degrés placés un petit tabouret sous vos pieds de manière à élever les genoux et à faciliter l’évacuation : votre corps vous dira merci, plus besoin de forcer.

squatty1_12

 

Prenez Rendez-vous !

 

Libérez-vous de votre constipation !

Les séances d’Ostéopathie sont parfois miraculeuses pour les personnes souffrant de constipations.

Si vous n’avez jamais été chez un ostéopathe, car vous pensiez qu’il ne s’occupait que du dos, vous avez à présent une bonne raison de vous y rendre.

Bonne journée.

À bientôt,

Julien.

Laisser un commentaire